I. NOS PRINCIPES

Article 1. L’INTERSEB est composée de membres fondateurs et de membres adhérents.

Article 2. Sont membres de l’interprofession, les Organisations faîtières nationales de la production, de la transformation et de la commercialisation légalement constituées et qui ont souscrit aux présents Statuts et Règlement Intérieur de l‘INTERSEB.

    Article 3. L’INTERSEB est créée et gérée selon quatre (04) principes fondamentaux qui sont:
  • - L’unanimité dans toutes ses prises de décisions et orientations de développement de la filière sésame;
  • - La représentativité de ses organisations faîtières nationales;
  • - La parité de ses différentes organisations membres qui disposent des mêmes droits et d’implications égalitaires dans la gestion de l’interprofession;
  • - La subsidiarité entre l’interprofession et ses organisations faîtières nationales pour garantir une répartition parfaite des fonctions dans la gestion efficace de la filière.
  • - Toute discrimination fondée sur l’appartenance ethnique, religieuse, politique ou le sexe est interdite.



II. ADHESION ET CONDITIONS D’ADHESION

#Profil du membre

    Peut être membre l’INTERSEB, tout maillon de la filière sésame constitué en faîtière nationale. Après cette Assemblée Générale Constitutive, toute organisation souhaitant adhérer à l’INTERSEB doit :
  • - Etre une organisation faîtière nationale d’un maillon de la filière sésame au Burkina Faso, reconnue comme telle et légalement constituée,
  • - Etre représentative et reconnue des acteurs du maillon ;
  • - Etre une organisation nationale faîtière ayant au minimum 1 an d’existence à partir de la constitution.

#Conditions d’adhésion


L’adhésion à l’INTERSEB est libre et volontaire. Les membres fondateurs sont ceux qui ont participé à l’Assemblée Générale Constitutive.

Les membres fondateurs de l’INTERSEB sont l’Union Nationale des Producteurs de Sésame du Burkina Faso (UNAPROSEB), l’Association Nationale des Commerçants et Exportateurs de Sésame du Burkina Faso (ANACESB), et l’Association Nationale des Transformateurs de Sésame du Burkina Faso (ATS/B).

L’interseb travail avec plusieurs partenaires techniques et financiers tels que les services étatiques et les projets et programmes comme PAPFA ;PAFA-4R ;LWR ;PAD/GIZ, ICCO ,TRIAS, RIKOLTO, CIR JICA ……

L’INTERSEB est représenté dans 10 régions sur les 13 du Burkina Faso notamment, au Centre, au plateau Central, à l’Est, au Centre-Est, au Centre-ouest, la Boucle du Mouhoun, les Hauts Bassins, Les Cascades, le Nord, et le Sud-Ouest.

L’INTERSEB compte environ 3000 membres issue des coopératives et des sociétés individuelles des trois différents maillons.